Bienvenue sur le dispositif d’alerte du Groupe CPI

CPI souhaite instaurer une réelle culture éthique au sein de chacune des ses entités et à tous les niveaux de la hiérarchie. Nous profitons donc de l’évolution législative européenne pour nous mettre en conformité et mettre en place un outil digital pour permettre plus facilement à chacun d’émettre une alerte si nécessaire.

Le dispositif d’alerte éthique et conformité du Groupe CPI permet aux salariés et collaborateurs extérieurs (personnel intérimaire, salarié d’un prestataire de services…) ou occasionnels (CDD, apprentis, stagiaires…) du Groupe, ainsi qu’aux tiers, d’effectuer un signalement conformément aux Lois et règlements de chaque nationalité qui compose le Groupe.

Ces signalements concernent notamment :

  • Un crime ou un délit ;
  • Une violation d’une loi ou d’un règlement, ou d’un engagement international ;
  • Une menace ou un préjudice grave pour l'intérêt général ;
  • Un manquement à la charte éthique et conformité du Groupe et/ou d’une entité du Groupe ;
  • Un manquement aux droits et libertés fondamentales, à la santé, la sécurité, à l’environnement, ou à l’éthique des affaires.

Pour en faciliter la compréhension, CPI a défini des thématiques répondant notamment à ces caractéristiques : la corruption, les conflits d’intérêts, la fraude, les délits financiers, les manquements au droit de la concurrence, le harcèlement et la discrimination, les droits et la protection des personnes, les atteintes graves à l’environnement, la protection des données personnelles.

Le dispositif d’alerte éthique et conformité Groupe est accessible en France/Angleterre/Espagne et dans le monde par tous les salariés du Groupe, à l’exception de l’Allemagne et de la République Tchèque qui disposeront à terme de leur propre outil d’alerte éthique. Les formulaires sont disponibles dans les trois langues utilisées dans le Groupe (Français, Anglais et Espagnol). De plus, le texte du signalement peut être réalisé dans n'importe quelle langue par le lanceur d’alerte, le dispositif disposant d'un système de traduction.

Comment faire un signalement ?

La protection des lanceurs d’alerte est une préoccupation fondamentale pour CPI qui a sélectionné la plateforme externalisée et sécurisée Integrity Line de EQS GROUP pour réaliser et héberger l’ensemble des échanges et informations relatives aux signalements. Cette plateforme garantit le cryptage et la conservation des données en toute confidentialité sur un serveur externe déconnecté des systèmes d’informations du Groupe CPI.

Pour effectuer un signalement dans le dispositif d’alerte ou obtenir des conseils sur son utilisation, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

    Où l'incident s'est-il produit ? (préciser la date exacte ou une période de temps, mois et année)

    Sur quoi portent vos soupçons ?

    Si "autre", précisez :

    Expliquez le plus précisément possible vos soupçons et les faits dont vous avez été témoin :

    Quand cela s'est-il passé ?

    Quelle(s) société(s) du groupe est (sont) concernée(s) ?

    Travaillez-vous dans l’entité concernée ?

    Nom du service où cela s'est passé :

    Qui est impliqué dans l’affaire ?

    Informations de contact
    Vous pouvez soumettre votre rapport anonymement. Cependant nous vous encourageons à divulguer votre identité pour faciliter les démarches liées aux investigations.

    Nom et prénom

    Coordonnées téléphoniques